Et si vous imaginiez un cheminement sans voiture ou engin motorisé qui vous permette de relier les stades de La Doye à l'ancienne route de Saint-Claude, en longeant La Bienne ? C'est plutôt une belle idée, non ?
C'est ce que vous propose le projet de « voie douce » : créer une voie de déplacements doux (déplacements non motorisés à pieds, en vélo, poussette, trottinette, roller, fauteuil roulant, etc.) sur toute la longueur de La Bienne, du Nord au Sud de la ville soit une distance de 4 kilomètres entre les stades de La Doye et l'ancienne route de Saint-Claude dans le quartier du Bas de Morez.
Imaginée comme la nouvelle colonne vertébrale de la ville, cette voie douce permettra à chacun de se ré-approprier la ville, de redécouvrir la Bienne mais aussi de créer de nouveaux lieux d’échanges et de convivialité. Aires de jeux et de pique-nique, espaces de détente et de contemplation, équipements sportifs, aménagements au bord de l’eau, avec pourquoi pas des plages, rythmeront ainsi ce cheminement qui sera accessible à tous.
Pour l'étude de ce projet, la commune a été accompagnée par les cabinets rhônalpins Trait d'Union, Indigo et Terra Publica.
La première phase des travaux d'aménagement de l'Echappée Bienne a débuté en mars 2023.
la présentation de l'Echappée Bienne est visible sont forme d'exposition dans le hall de la Mairie de Morez.