Il y a des projets qui avancent dans l’ombre. C’est le cas du projet d’accessibilité de l’Hôtel de Ville. Depuis le début du mandat, élus et techniciens travaillent sur le sujet avec un cabinet d’architectes. S’il tient particulièrement à cœur de la Municipalité, il faut aussi dire que le projet est complexe.
Complexe car il s’agit de rendre accessible l’ensemble du bâtiment : salle d’Honneur (les élections pourraient de nouveau se tenir en Mairie et non plus à l’Espace Lamartine), salle du Conseil et salle Monnet ; archives communales et services municipaux ; bureaux de la Communauté de Communes Haut-Jura Arcade et aussi l’ensemble du groupe scolaire du Centre et de l'Accueil de loisirs.
Complexe car le bâtiment de l’Hôtel de Ville est classé au titre des Bâtiments de France, intérieur comme extérieur. Il nous est par exemple impossible de toucher aux escaliers du hall de la mairie ou encore aux façades. Par ailleurs, chaque détail du projet est soumis à l’approbation de la DRAC (Direction Régionale aux Affaires Culturelles) et l’architecte des Bâtiments de France.
Après plusieurs scénarios et plans d’aménagement et acceptation des permis de construire, une partie des travaux est terminée. Grâce à la volonté de tous les salles situent à l'étage de l'Hôtel de Ville sont désormais accessible par ascenseur. Les élections peuvent donc avoir lieu dans à la Mairie.
L'autre partie des travaux qui concerne l'accès aux bureaux de la Communauté de communes et l'école du Centre s'est quant à elle terminée en début d'année 2020.