Stationnement

Etude de stationnement

L’étude réalisée sur l’ensemble du stationnement à Morez, du Bas de Morez jusqu’au Pont des Douanes, a été présentée aux élus, aux commerçants et aux habitants. Elle démontre clairement qu'il ne manquent pas de places de stationnement au centre-ville, pour peu que chacun respecte les règles.

Le manager qui accompagne à la revitalisation du commerce confirme que la politique du stationnement "bleu" est bonne, et favorable à la fréquentation des commerces et services. Il faut la faire respecter. 

Ainsi, depuis le 15 décembre 2018, la Police Municipale est chargée de faire respecter à la lettre les consignes du stationnement "bleu". Il va falloir délaisser les habitudes du "tourne-disque"...

La Municipalité avait fini par douter de sa politique de stationnement au gré d’un ressenti général de manque de places. Ainsi, une certaine permissivité s’était installée ces derniers temps…


Une étude très pertinente a démontré des réalités qui coupent court à certaines rumeurs :

1 – Il y a largement de la place pour stationner en Centre-Ville (2 zones de stationnement résidentiel sont plus tendues en haut et bas de Morez).

2 – Il faut plus de places 5 heures, moins de 2 heures, et mieux remplir les parkings couverts.

3 – Il faut absolument faire respecter les usages prévus : arrêt minute, 2 heures, 5 heures.

L’étude a montré que 75 % des véhicules sur les places 2 heures sont en infraction, et à hauteur de 50 % sur les places 5 heures. Ce jour-là, 500 contraventions auraient pu être dressées !

4 – Le stationnement « 10 minutes » ou « arrêt minute » doit être opérationnel 24h/24, 7j/7, et ne pas servir de stationnement longue durée, ni les nuits, ni les samedis, ni les dimanches et ni les jours fériés.


L’enjeu : que nos commerces et métiers de services vivent !

Le manager de commerce embauché par la ville pour initier sa revitalisation est catégorique. Il faut absolument que les places minutes et 2 heures soient respectées, c’est ainsi qu’un certain nombre de places seront disponibles à l’instant T et inciteront les acheteurs à s’arrêter. C’est primordial pour déclencher un réflexe d’achat en Centre-Ville !

 

Un appel au civisme

Les usagers doivent s’engager à respecter le principe universel de stationnement en ville (cf étude) :

Si on s’arrête pour 10 minutes, on accepte de faire au plus 50 mètres à pied.
Si on s’arrête pour 1 ou 2 heures, on doit accepter de faire 150 mètres à pied.
Si on s’arrête pour 5 heures, on doit accepter de faire 300 mètres à pied.


Au-delà, pour un stationnement à la journée ou résidentiel, il faut accepter soit une location de place de parking couvert, soit de se garer en périphérie sur des places blanches.

Le Bureau d’étude a conclu en disant qu’en respectant ces principes de base, tout le monde a sa place, résidents, travailleurs, acheteurs, touristes…

Le règlement du stationnement bleu impose que le véhicule quitte sa place après 10 minutes, 2 heures ou 5 heures. Changer son disque toutes les 10 minutes, 2 heures ou 5 heures est interdit.

La Municipalité a donné mission à la Police Municipale de faire respecter désormais les règles. Ce n’est pas pour ennuyer les habitants, c’est une nécessité pour que nos commerçants et métiers de services puissent accueillir leurs clients. Notre ville doit vivre avec la voiture, pas pour la voiture.

 

Mairie de Morez
Accueil
Place Jean Jaurès
Morez
39400 Hauts de Bienne

Tel : 03.84.33.10.11