Après deux ans d’attente, les Z’Insots font leur grand retour à Morez ! Le samedi 19 septembre 2026, dès 13h30, la place Jean Jaurès se transformera en une véritable scène à ciel ouvert pour accueillir une nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable des arts de rue.
Organisé en alternance avec le Salon des Métiers d’Art (selon un cycle d’un an sur trois), cet événement festif invite petits et grands à partager un après-midi placé sous le signe de la découverte, de l’humour et de la convivialité. Pour cette nouvelle édition, cinq compagnies professionnelles investiront l’espace public et proposeront des spectacles gratuits mêlant théâtre, cirque, musique, marionnettes et performances acrobatiques.
Cinq compagnies, cinq univers artistiques à découvrir :
Dès 14h, le public pourra découvrir une programmation riche et surprenante :
14h00 – « Ça va être tout blanc ! » – Compagnie Impromptu Circus
Deux faux champions olympiques s’affrontent dans une succession d’épreuves aussi absurdes que spectaculaires. Jonglage, acrobaties et humour clownesque ouvriront les festivités avec énergie et bonne humeur.
15h00 – « Tout doit disparaître ! » – Compagnie Lait au Rhum
Bienvenue dans une poissonnerie pas comme les autres, confrontée à une situation improbable. Marionnettes et théâtre s’entremêlent dans une satire décalée et pleine d’humour sur notre société.
15h45 – « Natacha » – Compagnie Acidu
Une enquête policière originale et musicale entraîne le public dans les rues de Morez. Une comédie musicale déambulatoire pleine de rebondissements, où chacun devient acteur de l’aventure.
17h00 – « Rétro Bécane Show » – Compagnie Belle d’Âme
Une héroïne intrépide, une mobylette et une bonne dose d’imprévus : un spectacle rocambolesque mêlant acrobaties, humour et surprises pour toute la famille.
18h00 – « Beethoven Métalo Vivace » – Compagnie Monsieur le Directeur
Pour clôturer cette journée artistique, un musicien-acrobate suspendu dans les airs revisitera Beethoven à la guitare électrique dans un spectacle spectaculaire et inattendu.
Un après-midi festif pour toute la famille
Au-delà des spectacles, les Z’Insots sont aussi un moment de partage et de rencontres. Une buvette ainsi qu’un espace de petite restauration seront proposés de 13h30 à 18h30, grâce à l’implication des associations locales qui contribueront à faire de cette journée un véritable temps fort de la vie morézienne.
Fidèle à son esprit décalé, l’événement proposera également un stand de distribution gratuite des célèbres bonnets d’âne en papier, désormais emblèmes des Z’Insots. Enfants et adultes pourront repartir avec ce souvenir plein d’humour… dans la limite des stocks disponibles !
La Ville de Morez donne donc rendez-vous à tous les habitants, familles, visiteurs et amateurs d’arts de rue :
Samedi 19 septembre 2026
Dès 13h30
Place Jean Jaurès - Morez
Téléchargez le flyer dédié les Inzots dans notre rubrique brochure !