Un appel à projet dans le cadre d'un programme artistique, a été lancé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la Ville de Morez et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté en 2019. Après une étude de nombreuses candidatures, c’est la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves qui a été retenue pour son projet « Chakpur », oeuvre sur mesure inspirée des mandalas tibétains. Comme demandé dans le cahier des charges, la réalisation de l’artiste apportera de la lumière solaire au coeur de la cité lunetière : grâce à un réflecteur placé sur le toit d’un immeuble, les rayons du soleil éclaireront une figure géométrique en émail de 6 mètres de diamètre placé sur le parvis du musée. Les travaux de production de l’oeuvre débuteront en 2021, pour une installation planifiée en 2022.
La thématique de la lumière fait partie du projet de territoire local, et l’installation de cette oeuvre pérenne s’inscrit dans la politique de la ville d’apporter lumière, qualité de vie et ouverture culturelle au territoire.
Ce programme est conçu avec le soutien financier de la Ville de Morez, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du programme européen Leader Haut-Jura. Il bénéficie du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.
Financement :
Morez Hauts de Bienne : 20 000 Euros
DRAC Bourgogne Franche-Comté : 70 000 Euros
Programme Leader : 10 000 Euros

Les grands projets
Une œuvre d'art s'installera bientôt au cœur de la ville
