Les grands projets

Une œuvre d'art s'installera bientôt au cœur de la ville

Un appel à projet dans le cadre d'un programme artistique, a été lancé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la Ville de Morez et la DRAC de Bourgogne Franche-Comté en 2019. Après une étude de nombreuses candidatures, c’est la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves qui a été retenue pour son projet « Chakpur », oeuvre sur mesure inspirée des mandalas tibétains. Comme demandé dans le cahier des charges, la réalisation de l’artiste apportera de la lumière solaire au coeur de la cité lunetière : grâce à un réflecteur placé sur le toit d’un immeuble, les rayons du soleil éclaireront une figure géométrique en émail de 6 mètres de diamètre placé sur le parvis du musée. Les travaux de production de l’oeuvre débuteront en 2021, pour une installation planifiée en 2022.

La thématique de la lumière fait partie du projet de territoire local, et l’installation de cette oeuvre pérenne s’inscrit dans la politique de la ville d’apporter lumière, qualité de vie et ouverture culturelle au territoire.

Ce programme est conçu avec le soutien financier de la Ville de Morez, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et du programme européen Leader Haut-Jura. Il bénéficie du conseil et du suivi artistique de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de COAL.

Financement : 
Morez Hauts de Bienne : 20 000 Euros
DRAC Bourgogne Franche-Comté : 70 000 Euros
Programme Leader : 10 000 Euros

Logos Financeurs

Réfection de la Rue de la République

Revitalisation du centre-bourg de Morez

Voie douce le long de La Bienne : Echappée Bienne

Passage de l'éclairage public en LED

Accessibilité de l'Hôtel de Ville et du groupe scolaire du Centre

Devenir un territoire à énergie positive !

Opération programmée d'amélioration de l'habitat

Plan local d'urbanisme intercommunal Haut-Jura Arcade

Dynamisation du commerce local

current-slide / Total