Actualités

Evénement "sport en fête" du 19 au 22 juin 2024

Après 100 ans d’attente, les Jeux Olympiques d’été reviennent enfin en France. Du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre, Paris deviendra terre olympique. Labélisée Terre de Jeux Paris 2024 depuis 2020, la Ville de Morez a choisi d’être de la partie ! Il est apparu évident à la Municipalité de s’associer à cet évènement international de premier ordre. Ainsi, du 19 au 22 juin différentes animations sur la thématique du sport auront lieu et se termineront par une journée sportive : 

 

  • A partir du 19/06

                             Inauguration nouvelle exposition « Des lunettes taillées pour le sport »

« Vous ne courez pas le 100 mètres avec des mocassins ? Pour les lunettes, c’est pareil ! » (Gilles Demetz). Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Musée de la lunette propose l’exposition temporaire « Des lunettes taillées pour le sport » du 20 juin 2024 au 16 mars 2025. Découvrez comment technologie, ergonomie, confort et design définissent ces nouvelles générations de lunettes. De la protection visuelle à l’amélioration des performances sportives, il n’y a qu’un pas ! Exposition conçue avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et en partenariat avec Bollé, Cébé, Jeantet, Julbo et Vuarnet. Rendez-vous à 18h30 au Musée pour le vernissage de l’exposition.

                               Exposition « Festina lente, se hâter lentement »

                               2024 est l’année olympique en France. On va honorer la jeunesse, la performance, la compétition, la rapidité, la force, la volonté de vaincre… les valeurs du monde moderne qui ont fait sa grandeur et aussi son malheur. Peur de vieillir, de ne pas être assez performant, de ne pas s’améliorer, de ne pas être assez affirmé, etc. L’Atelier d’Art domestique et ses artistes ont voulu prendre un contre-pied en affirmant les vertus de la lenteur, de la collaboration, de la fragilité, de l’absence d’ambition, de l’amour plutôt que de la gagne. Rendez-vous à 19h pour le vernissage à l’Atelier d’art domestique – jusqu’au 22/06 de 11h à 18h.

                               Exposition « Des bleus dans les jeux »

Présentation des principaux exploits français aux Jeux Olympiques. Salle d’Honneur de la mairie de Morez, jusqu’au 22 juin - 11h à 18h

  • 20 /06 

Spectacle humoristique « Mots pour maux Olympe Hic »

Salim Nalajoie revient sur les terres de Morez-Haut de Bienne pour son spectacle « Mots pour Maux ». Oui mais… Y’a un hic hélas, c’est là qu’est l’os ! Le hic, c’est l’Olympe : les dieux de l’olympe hiquent et tiquent car cette année le sport est à l’honneur dans toute la cité. Qu’à cela ne tienne, Salim Nalajoie vous propose son spectacle où toutes les improvisations auront un lien avec le sport comme pour déjouer cet obstacle. Mots pour Maux est un spectacle à géométrie variable de poésie et d’improvisation humoristique, joyeuse et humaniste. Rendez-vous à la Friche en herbe à 20h00 - Tout public

  • 21/06

Fêtes de la musique

Pour l’occasion, la Fête de la musique se veut sportive. Les Orchestres à L’Ecole, l’Union Musicale Morézienne et les Morez’On animeront la première partie de cette soirée sur le parvis du Musée de la lunette. Puis, ils laisseront la place aux « Bikers », savoyards qui n’hésitent pas à mêler sport et musique. Rendez-vous sur le parvis du Musée à partir de 19h.

  • 22/06

Journée « sport en fête ». Rendez-vous Place Jean Jaurès de 11h30 à 19h.

Toute la journée venez découvrir de nombreuses disciplines sportives, lors de shows, de démonstrations et d’ateliers d’initiation. Un ensemble animé aux couleurs des Jeux Paris 2024 !

C’est l’occasion de profiter d’ateliers d’escrime, de hockey, de badminton, de tir à la carabine laser, de slackline, de rugby sans contact, de BMX, de Break dance et Freestyle Football. Ce dernier sera encadré par Gautier FAYOLLE, 7 FOIS champion du monde en individuel et 4 FOIS par équipe de Football Freestyle. Les démonstrations de breakdance et de BMX seront également faites par des professionnels. Pour participer aux ateliers, un stand aux couleurs de Morez vous attend afin de vous inscrire à partir de 11h15 jusqu’à 16h45. Un petit cadeau sera remis aux sportifs les plus actifs de la journée. Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Jura, du Comité Départemental Handisport du Jura seront également présents.

Programmes des shows :

Freestyle Football – 11h30 à 17h45
Le freestyle football c'est l'art de jongler avec un ou plusieurs ballons, en mélangeant acrobatie, danse et gestes footballistiques.

BMX Flat – 14h à 14h55
Ce sport spectaculaire et élégant est basé sur l’équilibre et l’enchaînement de figures au sol. La pratique se fait avec un vélo BMX sur une surface plate.

Breakdance – 15h55 à 16h45
Le breakdance est un style de danse caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.

Cérémonie de clôture : 17h45
Pour terminer la journée, venez rencontrer deux dirigeants bénévoles de clubs moréziens, qui participeront de l’intérieur aux Jeux Olympiques de Paris 2024 :

  • Bernard PERRIN, sera le représentant officiel de la commune en qualité de relayeur lors du relais de la flamme olympique qui se déroule le mardi 25 juin dans le Doubs.
  • Florent LORGE, président de Jura Vertical, sera juge officiel des compétitions d’escalade des Jeux

Olympiques de Paris 2024. Il a été désigné par la Fédération Française de Montagne et d’Escalade et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.

Une troisième personne représentera les Hauts de Bienne, il s’agit de Léïa Bonfigli de La Mouille, qui portera elle aussi la flamme le 25 juin 2024 dans le Doubs. Toutefois elle ne pourra pas être présente à cette cérémonie de clôture.

A l’issue de cette cérémonie, la municipalité offre un vin d’honneur à la population !

Toute la journée, d’autres ateliers sportifs auront lieu : l’escrime, le hockey, le badminton, le tir à la carabine laser, la slackline et le rugby sans contact. Retrouvez le détail de cet événement dans notre flyer disponible à la mairie de Morez, à l’Office de tourisme Haut-Jura Gorges de la Bienne ou en téléchargement ci-dessous.

Les trois expositions autour du sport, citées ci-dessous, seront également visibles gratuitement de 11h à 18h.

Opération « adopte un arbre »

« L’arbre jumeau », offert à l’école du Centre, lauréate du dispositif « Adopte un arbre » dans le cadre de Terre de Jeux 2024, sera planté dans la cour de l’école lors d’une cérémonie officielle le 17 ou 18 juin (détail à venir). 

Flyer sport en fête - page 1

Flyer sport en fête - page 2

 

Consultation inventaire ZAE

Echappée Bienne, point sur les travaux

Arrêts de bus pendant les travaux

Rénovation de l’habitat, conseils gratuits

La commune a obtenu le label « commune sportive »

Nouveau : budget participatif pour tous !

Morez en transition : travaux dans le centre-ville

Vous désirez ouvrir un commerce à Morez ?

Extinction de l'éclairage public

Installation d'un réseau de chaleur "Energie Bois"

Installation antennes relais 5 G et 4G

Résidence les Balcons de la Bienne

Reportages vidéo sur Morez réalisés par le CAUE

Aménagement cimetière : nouvel espace funéraire

Découvrez le guide de la saison culturelle 2023-24

Morez, labellisée "Petites Villes de demain"

current-slide / Total