La vallée Jurassienne
La Mouille se situe entre 900 et 1000 mètres d'altitude.
La Mouille est située sur un plateau surplombant la Bienne. Ce village bénéficie d'une vue splendide, dégagée sur la vallée, et d'un bel ensoleillement grâce à son orientation. De nombreuses balades se font au départ de La Mouille pour rejoindre les sommets et les communes environnantes, notamment Morez. Découvrez ce village atypique lors de vos balades et randonnées.
-
Superficie
8,06 km² -
Région
Bourgogne-Franche-Comté -
Département
Jura -
Population
343 habitants -
Altitude
1100 m
L'histoire du village
L’origine de La Mouille remonte au 6ème siècle. Les premiers habitants du Haut Jura furent des Moines qui s’installèrent ici et baptisèrent le lieu le Nigro-Medis puis Moys, Moillia, La Moille puis la Mouille. Les habitants, eux, s’appellent Mouillerands et Mouillerandes. Un petit monastère a été construit à l’emplacement même de l’église actuelle. Le clocher date de 1851 et l’église est dédiée à St Eustache dont la fête est célébrée lors de la fête patronale en septembre. Commune historiquement rattachée par l’Eglise à Morez, elle en avait été démembrée en 1776, avant un nouveau rattachement administratif depuis le 1er janvier 2016 lors de la création de la Commune Nouvelle des Hauts de Bienne qui regroupe La Mouille, Morez et Lézat.
Village de fontaines
Part importante du patrimoine Mouillerand, les fontaines sont une composante de la mémoire et de l'identité du village. Toujours alimentées, elles sont utilisées aujourd'hui par de nombreux habitants à des fins de consommation ou pour le jardin. L'une des fontaines, dite du Faubourg, ne coule plus guère, ses murets sont en mauvais état, les dalles disjointes et la toiture vétuste.
Pour la préserver elle va être réhabilitée avec l'aide financière de Fêtes et Fontaines, l'association du village, mais aussi de l'Etat (subventions DERT-DSIL-FNADT) et du Département du Jura. Les Mouillerands sont fiers de leur patrimoine.